La pièce manquante du puzzle de l’attribution

By Oren Kaniel
La pièce manquante du puzzle de l’attribution

2011 – l’Aube de l’attribution

Tout a commencé en 2011, lorsque deux amis de lycée se sont lancés afin de réaliser l’impossible : donner aux développeurs d’applications une visibilité sur leurs propres activités marketing.On nous a dit que nous n’arriverions pas à mesurer les applications dans le monde fermé des app stores qui venait de naître ; et pourtant, cela était inéluctable en réalité – et nous étions donc en train de concevoir quelque chose dans une catégorie qui n’existait tout simplement pas encore.

Faire en sorte que les investisseurs voient le tableau dans son ensemble n’a pas été facile ; ils nous ont demandé s’il existait une solution parallèle pour le web. Le marché n’était pas encore complètement conscient de la nécessité de l’attribution mobile, et encore moins de l’importance d’une attribution impartiale et indépendante. Pour nous, cependant, cela ne faisait aucun doute. Nous nous sommes demandés si nous n’avions pas raté quelque chose. Comment se pouvait-il que nous soyons les premiers à le faire ?

2011 Pitch Deck for AppsFlyer Attribution
Diapositive du pitch d’origine d’AppsFlyer, 2011

Rétrospectivement, l’introduction des applications mobiles et des app stores a créé un énorme défi pour les marketeurs ; les solutions centrées sur le web qu’ils avaient développées pour pouvoir s’appuyer dessus – cookies et pixels – ne fonctionnaient pas pour le mobile. Ce défi a constitué la force motrice de notre aventure. En 2011, nous pensions être « simplement » en train de mettre en place une technologie d’attribution, mais nous étions en fait en train de développer quelque chose qui allait changer la donne et influencer l’intégralité du secteur, lequel serait désormais plus transparent, plus mesurable et plus fiable, et exempt de fraudes et conflits d’intérêt.

L’attribution comme enjeu central

L’attribution est l’outil le plus important du pack marketing et pour nous, l’attribution a toujours été et sera toujours au cœur de notre mission.

Comme je l’ai écrit récemment, les entreprises choisissent AppsFlyer pour les cinq raisons suivantes :

  1. Les éléments essentiels : la sécurité, la confidentialité, et la stabilité.
  2. L’exactitude des données : prévention de la sur-attribution et de la fraude.
  3. L’innovation, Meilleur délai de mise sur le marché et fonctionnalités essentielles.
  4. L’expérience AppsFlyer – L’Obsession de la satisfaction du client.
  5. Vision et Feuille de route du produit.

Bien que chacune de ces raisons soit essentielle à notre succès, assurer le meilleur service à nos clients constitue notre principale préoccupation. Nous avons passé les huit dernières années à développer et perfectionner la solution d’attribution mobile ultime, au bénéfice de quantité des marketeurs les plus expérimentés qui soient. C’est grâce à nos clients qu’AppsFlyer est devenu <l’autorité en termes d’attribution. Les produits et fonctionnalités d’AppsFlyer ont évolué avec les besoins et demandes de nos clients afin d’offrir la solution d’attribution la plus complète qui soit. Aucune autre entreprise ne s’est attaquée à l’attribution depuis aussi longtemps, ou de manière aussi approfondie, qu’AppsFlyer.

AppsFlyer est notre source de confiance lorsqu’il s’agit d’attribution. Nous avons obtenu une vision complète de notre activité d’acquisition utilisateur, tout en réduisant nos coûts. Aucun tech stack marketing n’est complet sans AppsFlyer.

Sadie Daryan, Responsable international du marketing de présentation et d’application, eBay

Nous avons fait évoluer notre produit afin de répondre aux besoins en attribution d’un monde de plus en plus connecté. Avec l’équipe solutions et développement produit la plus importante du secteur, l’innovation est au cœur de notre offre, en croissance constante. Récemment, nous avons ajouté plusieurs fonctionnalités de mesure comme l’attribution TV, les mesures hors-ligne, les appareils Kindle, PC, IOT, OTT ainsi que les consoles de jeux. Bien que nous ayons élargi l’horizon de l’attribution, le tableau n’était pas encore complet ; ce qui faisait défaut à cette vision de l’attribution holistique était l’ajout d’une attribution web pour relier le tout.

La pièce manquante

Voyons ce qui se passe en 2019, alors que la technologie a continué d’évoluer et que les données font aujourd’hui pour les marketeurs ce dont ils ne pouvaient que rêver une décennie auparavant. Cependant, toutes ces avancées ont laissé des vides en cours de route ; les entreprises éprouventtoujours des difficultés pour comprendre le parcours de leurs clients dans son ensemble.

Si l’attribution mobile a été essentielle au succès marketing, elle ne suffit pas à brosser un tableau d’ensemble ; elle constitue une pièce essentielle au sein d’un puzzle plus important.

AppsFlyer's People Based Attribution Flow
The future of attribution: a holistic view

« Faire progresser l’attribution basée sur l’utilisateur constitue naturellement l’étape suivante pour AppsFlyer, » déclare Simon Lejeune, Responsable de l’acquisition utilisateur chez Hopper. « La maîtrise de l’attribution mobile a été un élément essentiel du succès de nos campagnes mobiles et est une composante fondamentale de notre tech stack marketing. Bien que le potentiel réel d’une attribution holistique basée sur l’utilisateur n’ait pas encore été complètement atteint, nous sommes impatients de voir AppsFlyer étendre son expertise du mobile dans le monde numérique et au-delà, pour proposer un nouveau monde de possibilités afin que les marketeurs profitent d’interactions améliorées et plus significatives avec les consommateurs. »

Les marketeurs ont besoin d’une plate-forme qui rassemble toutes leurs activités marketing sur l’ensemble des appareils, plates-formes et canaux afin de fournir un système holistique d’enregistrement des données du client, du parcours client et un ROI exact. Les marketeurs du monde entier sont tombés amoureux de l’expérience AppsFlyer pour l’attribution mobile, et souhaitent l’étendre au reste de leurs activités marketing.

Nous avons passé les deux dernières années à concevoir l’architecture de notre plate-forme pour mettre en place l’attribution ultime pour l’ensemble des plates-formes, des appareils et des canaux. Notamment, nous avons au cours de l’année dernière travaillé en collaboration étroite avec plusieurs partenaires de conception pour donner vie à cette vision plus globale. Avec 72 % de parts de marché et une visibilité sur 98 % des appareils dans le monde, nous sommes parfaitement positionnés pour concevoir l’attribution holistique basée sur l’utilisateur que tout le marché attend, et c’est ce que nous avons fait.

Aujourd’hui, je suis très heureux d’annoncer la première étape de notre grande vision de l’attribution holistique AppsFlyer afin d’inclure l’attribution basée sur l’utilisateur et les bannières intelligentes. Grâce à ce premier pas, nous continuons à développer notre héritage centré sur l’attribution, le même que nous avons commencé à concevoir il y a huit ans.

Être capable d’établir des liens entre le web et le mobile est essentiel pour notre activité. Dans le monde d’aujourd’hui aux appareils et canaux multiples, identifier précisément la manière dont les clients interagissent avec notre marque a constitué une difficulté majeure pour nous. L’attribution basée sur l’utilisateur d’AppsFlyer va changer la manière dont nous faisons du marketing, en nous donnant accès à des informations auparavant inaccessibles.

Denitsa Georgieva, Directrice du marketing d’acquisition, Virtuo 

Il y a huit ans, nos investisseurs nous ont demandé quelle était la solution parallèle d’AppsFlyer pour le web. Il s’avère que cette question n’était pas la bonne. Ils auraient dû nous demander : « quelle est la solution pour relier ensemble le parcours utilisateur sur l’ensemble des appareils, des plates-formes et des canaux ? ? Aujourd’hui, nous avons finalement la réponse : nous sommes la solution.

Oren Kaniel signature

Oren Kaniel

Oren Kaniel est cofondateur et CEO d'AppsFlyer. Il aime tout ce qui touche au mobile. Esprit créatif par nature, il a le sens de l'écoute et du discours, et essaie aujourd'hui de devenir blogueur. Oren est titulaire d'un BA en informatique (Cum Laude) du Technion et d'un MBA de l'IDC, obtenu dans le cadre d'un échange avec la Wharton Business School.

Follow Oren Kaniel

Background
Prêt à mesurer chaque action sereinement ?