Tout ce que vous devez savoir sur les métriques de marketing d’application

By Einav Mor-Samuels
App Metrics - featured square

Le marketing d’applications mobiles repose largement sur la mesure de données. C’est le moyen le plus efficace d’évaluer les performances de vos applications, de comprendre ce qui doit être amélioré et de propulser votre entreprise vers l’avant. 

Les métriques pour applications forment les indicateurs clés de succès. Acquisition, découverte d’informations, taux d’engagement, lifetime value, ROAS…la mesure est omniprésente. 

C’est pourquoi, après avoir rendu votre application publique sur Google Play ou App Store, les trois questions à prendre en compte sont les suivantes:

  1. Comment amener plus d’utilisateurs à télécharger mon application (on parle d’acquisition d’utilisateurs) ?
  2. Comment amener ces utilisateurs à passer davantage de temps dans mon application (c’est-à-dire, le stickiness et l’engagement) ?
  3. Et comment améliorer la monétisation de mon application (via des achats in-app ou de la publicité in-app) ?

Aucun paramètre unique ne peut vous donner de réponses parfaites. La plupart des entreprises se démènent pour attirer plus d’utilisateurs de qualité vers leur application, et pour garder engagés et actifs ceux qui le sont déjà. 

Mais ne perdez pas espoir. Alors que le marché des applications connaît une expansion exponentielle et que la concurrence est devenue plus féroce que jamais, des ajustements d’optimisation même mineurs pourraient avoir un impact tangible sur le succès de votre application. 

Nous allons couvrir 19 des métriques d’application les plus vitales qui vous permettront de mesurer et d’améliorer votre acquisition, votre engagement, votre rétention, votre conversion et les performances de votre application.

Let’s get started…

Que sont les métriques d’application ?

Pourquoi les spécialistes marketing ont-ils les yeux rivés sur les métriques d’applications ?

Ces métriques sont la fenêtre sur les performances de vos campagnes marketing, vous tenant constamment informé des tendances les plus urgentes.

Cela dit, ces métriques ne peuvent pas offrir une véritable valeur à elles seules, et ce sont vraiment leurs forces combinées qui vous aideront à vous orienter dans la bonne direction et vous permettront d’optimiser en permanence votre stratégie d’application. 

Un bon exemple de l’importance du recoupement de vos métriques serait le téléchargement d’applications. Bien que garder un œil sur votre nombre d’installations soit un bon point de départ, gardez à l’esprit que 1 application sur 2 est désinstallée au cours du 1er mois, « non utilisé » étant la principale raison d’appuyer sur le bouton « désinstaller » (40%). C’est pourquoi vous devez toujours connecter vos métriques d’installation à vos métriques post-installation.

Un autre facteur important à considérer avant de se lancer dans les métriques est que toutes ne sont pas nécessairement applicables à votre entreprise. Les taux d’abandon élevés sur un formulaire d’inscription à une application d’assurance – est un signal d’alarme majeur qui doit être abordé dès que possible, alors que pour une application de jeu – sauter des formulaires n’interférerait pas beaucoup avec le flux d’utilisateurs. 

Pour vous assurer de poursuivre des mesures pertinentes, il est primordial d’identifier les mesures qui valent la peine d’être cartographiées pour votre entreprise et celles qui n’ont pas d’impact réel sur vos résultats.

Les métriques les plus stratégiques à mesurer en 2021-2022

Pour vous faciliter la navigation dans les domaines denses des métriques d’applications, nous avons segmenté les éléments ci-dessous en compartiments : campagne, App Store, installation, engagement, revenus et fraude. Donnons un sens à tout cela :

Statistiques liées à une campagne

Statistiques d’application liées à la campagne

Chaque campagne est différente, ce qui crée de l’incertitude pour de nombreux spécialistes marketing qui ne savent pas toujours vers quelle mesure se tourner.

Par exemple, les réseaux sociaux exigent que les marketeurs prêtent attention à l’engagement pour le remarketing. Le PPC vit et respire sur le clic. Et une stratégie de référencement tourne autour de l’autorité de domaine et des référencements.

C’est pourquoi les indicateurs de campagne que vous mesurez doivent toujours tourner autour des objectifs de campagne que vous avez définis à l’avance. 

Voici deux indicateurs liés à la campagne avec lesquels vous devez vraiment vous faire des amis :

Le taux de clics, ou « Click through Rate » (CTR)

Définition Part des utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce par rapport au nombre total d’utilisateurs qui l’ont vue.

Calcul: Nombre de clics / Nombre de vues d’annonces

Pourquoi est-ce important: Bien qu’il s’agisse d’une mesure de vanité, le CTR est une bonne indication que la création d’une annonce fonctionne bien en fonction des clics reçus.

Le Click to Install (CTI)

Définition Part des utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce et ont ensuite installé votre application.

Calcul: Nombre d’installations / Nombre de clics sur les annonces

Pourquoi est-ce important : En mesurant la conversion directe entre les deux points de contact les plus forts sur un parcours utilisateur pré-installation, CTI est à la fois socialement et techniquement critique, car des taux plus bas peuvent indiquer un public non pertinent, des créations inefficaces, une page App Store mal optimisée ou un temps de chargement lent avant la fin de l’installation.

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Métriques liées à l’App Store

Métriques liées à l’App Store

Liées à l’optimisation de l’App Store (ASO), ces métriques vous permettent d’optimiser et d’améliorer la visibilité de votre application, de la même manière que le référencement. Bien qu’ASO soit un vaste monde (en savoir plus à ce sujet ici), en voici un important que vous devez suivre:

3 – Taux de conversion de l’App Store

Définition La part des utilisateurs qui ont atteint la page App Store et ont ensuite installé votre application. 

Calcul: Total # d’installations / Total # d’utilisateurs sur la page App Store

Pourquoi est-ce important: L’évaluation des performances de votre page App Store est un élément clé du maintien de votre ASO. Si votre page est correctement optimisée et informe vos utilisateurs de la valeur ajoutée de votre application de manière claire et attrayante (de préférence avec de la vidéo), vous augmenterez vos taux de conversion sur l’App Store. 

Mesures liées à l’installation

Métriques d’application liées à l’installation

Voici quelques mesures cruciales liées à l’installation que vous devez surveiller de près :

Organique / Non-organique

Définition : Le pourcentage d’installations liés au efforts marketing, par exemple les installations non organiques (NOI), par rapport à vos installations totales.

Calcul: Total # d’installations non organiques dans un laps de temps défini / Total # d’installations au cours de la même période

Pourquoi est-ce important: Comprendre la répartition de votre type d’installation et le ratio entre les utilisateurs payants et organiques vous aidera à déterminer le multiplicateur organique et l’effet de halo de votre application.

Une sous-catégorie serait la division non organique par canaux, où vous pouvez décomposer davantage les installations non organiques en médias payants et possédés (par exemple, SMS, conversions, Web vers applications, e-mail, blog) pour comprendre comment vous pouvez allouer votre budget plus efficacement en utilisant davantage de vos propres propriétés plutôt que des propriétés multimédias payantes.

Nombre de conversions de remarketing 

Définition du remarketing : une méthode conçue pour réengager les utilisateurs existants de l’application sur les canaux payants et propriétaires.

La part des conversions de remarketing, également appelée part moyenne de reciblage, est le pourcentage de conversions de remarketing par rapport aux conversions marketing globales (y compris le NOI).

La conversion de remarketing d’une application est comptabilisée lorsqu’un utilisateur clique sur une promotion et ouvre une application.

Calcul: Total # de conversions de remarketing / # total de conversions marketing

Pourquoi est-ce important: Dans la plupart des secteurs verticaux, les spécialistes du marketing d’applications utilisent des médias détenus et payants pour renouer avec les utilisateurs existants. Le remarketing est devenu une stratégie clé qui améliore la rétention et, par conséquent, la LTV et la rentabilité des utilisateurs (c’est beaucoup moins cher que l’acquisition d’utilisateurs).

Mesures liées à l’engagement

Métriques d’application liées à l’engagement

Il existe de nombreuses mesures pour analyser l’engagement des utilisateurs. Cependant, vous n’avez pas vraiment besoin de tous les mesurer. Ceux que vous devriez mesurer dépendent des spécificités de votre entreprise et de la catégorie de votre application mobile. 

Par exemple, le nombre d’articles ajoutés à un panier ou les taux d’abandon de panier sont pertinents pour les applicationsmobiles de commerce électronique. Mais pour les applications de réseaux sociaux, le suivi des chiffres tels que le temps par session par utilisateur ou le nombre de clics, de commentaires, de partages et de likes est beaucoup plus important.

Voici 6 indicateurs liés à l’engagement que chaque spécialiste du marketing doit surveiller de près, dans la plupart des secteurs d’activité :

6 – Taux de rétention

Définition Nombre d’utilisateurs récurrents après une période donnée.

Calcul: Total # d’utilisateurs actifs qui étaient actifs sur une période spécifique depuis l’installation / Total # d’utilisateurs qui ont lancé l’application pour la première fois au cours de la plage de dates sélectionnée.

Pourquoi est-ce important: Un taux de rétention élevé est généralement un bon indicateur d’une expérience, utilisateur « collante » ou précieuse, car il implique une utilisation fréquente ou cohérente par ses utilisateurs. En d’autres termes, la rétention est la source de la monétisation; Il augmente les perspectives d’achats intégrés et génère des revenus publicitaires intégrés à l’application. 

D’une manière générale, les taux de rétention moyens ont tendance à être très faibles dans l’ensemble, ce qui montre à quel point il s’agit d’un problème réel et à quel point il est important de le mesurer et de l’atténuer constamment.

Nombre moyen de sessions par utilisateur

​​Définition: Temps moyen que les utilisateurs passent sur votre application par visite.

Une session commence au moment où un visiteur arrive sur votre application et se termine lorsqu’il la quitte ou reste inactif pendant une période prédéterminée. Tant que le visiteur interagit avec votre application, la session se poursuit.

Calcul: Total # de sessions / Total # d’utilisateurs

Pourquoi est-ce important: Mesurer la durée des sessions et les analyser en fonction des segments vous aidera à mieux planifier vos campagnes, en identifiant les utilisateurs de haute qualité par rapport aux utilisateurs moins engagés et en les ciblant en conséquence.

8 – Taux de désinstallation

Définition Vitesse à laquelle les utilisateurs désinstallent votre application dans une fenêtre de temps prédéfinie.

Calcul: Total # de désinstallations dans une fenêtre prédéfinie / Total # d’installations au cours d’une période définie

Pourquoi est-ce important: Le taux de désinstallations vous permet de comparer la qualité des utilisateurs que vous acquérez à partir de différentes sources de médias, campagnes, annonces uniques ou pays. 

Dans tous les secteurs, les taux de désinstallation ont tendance à être extrêmement élevés. Ils indiquent clairement que quelque chose ne va pas avec votre application ou votre processus d’intégration, ou que vos promotions ne correspondent pas aux attentes de vos utilisateurs.

9 – Taux de conversion en entonnoir

Définition Pourcentage qui identifie à quelle vitesse les personnes progressent dans l’entonnoir de votre application. 

En cartographiant d’abord les événements clés dans l’application dans votre entonnoir, le taux de conversion peut être mesuré entre deux événements que vous définissez, tels que l’installation à l’achat, l’ajout au panier à l’achat, etc.

Calcul: (Total # de conversions d’événements souhaitées / Total # d’événements initiaux dans l’application) x 100

Pourquoi est-ce important: Les taux de conversion de l’entonnoir peuvent rapidement éclairer l’endroit où vos processus de marketing et de vente ne sont plus alignés. Une fois que vous avez établi et mesuré des métriques d’entonnoir solides, vous pouvez conduire un calibrage holistique avec des informations objectives, telles que l’identification des personas optimaux pour un meilleur positionnement de la campagne ou la validation de l’efficacité de vos efforts marketing.

10 – Taux de conversion payé (PCR) 

Définition Le volume de conversion via la publicité payante.

Cela inclut le PPC, les publicités graphiques, les publicités sur les réseaux sociaux (par exemple, les Tweets sponsorisés ou les publications Facebook boostées), les publications sponsorisées ou les critiques, ou toute autre méthode de marketing impliquant un échange direct d’argent contre des mentions ou des vues.

Calcul: # total de conversions / # total d’interactions publicitaires pouvant être attribuées à une conversion au cours de la même période.

Par exemple, si vous aviez 50 conversions à partir de 1 000 interactions, votre taux de conversion serait de 5% (50 ÷ 1 000 = 5%).

Pourquoi est-ce important: La PCR est un élément clé de votre stratégie de recherche payante. Après tout, si vous ne transformez pas réellement les “spectateurs” en “acheteurs” à un rythme élevé, à quoi bon faire de la publicité? 

L’optimisation de la PCR vous permet de maximiser chaque centime de vos dépenses PPC en trouvant le point idéal qui convainc le pourcentage maximum de vos prospects d’agir – et finalement de convertir.

Taux de conversion organique

Définition Le volume de conversion via la découverte non payée.

Cela inclut la recherche organique, le bouche à oreille sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence, les mentions de relations publiques et le buzz, les applications connexes dans les listes de l’App Store ou tout autre moyen de marketing qui n’implique pas de publicité directe payée.

Calculs: Total # de conversions – Total # de conversions payantes

Pourquoi est-ce important: L’OCR est un excellent indicateur du succès de l’inbound marketing. Selon Search Engine Journal, les utilisateurs obtenus à partir d’activités entrantes, telles que les blogs ou les webinaires, ont un taux de clôture beaucoup plus élevé que leurs homologues sortants, tels que les campagnes par e-mail ou SMS. 

Mesures liées au chiffre d’affaires

Métriques d’application liées aux revenus

En affaires, le facteur le plus important est le résultat net. Voici 7 façons de mesurer la capacité de votre application à générer des revenus et à générer de la rentabilité :

Coût par installation (CPI)

Définition En mesurant les installations payantes plutôt que les installations organiques, l’IPC mesure le coût qu’un annonceur paie à un éditeur pour la conduite d’une installation.

Calcul: Dépenses publicitaires / # total d’installations directement liées à la campagne publicitaire

Pourquoi est-ce important: À l’époque où les applications à 0,99 $ étaient la norme de l’industrie, l’IPC était la mesure la plus fréquemment utilisée pour mesurer les performances des campagnes. Aujourd’hui, les KPI comme le coût par action – qui reflètent mieux les complexités des marchés free-to-play – gagnent du terrain.

Coût par action (CPA)

Définition Coût par action de conversion. 

Cela n’implique pas nécessairement que la conversion provient d’un nouvel utilisateur, mais d’un nouveau comportement tel que l’inscription à un abonnement, la mise à niveau vers un compte premium, les achats intégrés ou les nouvelles autorisations.

Calcul: Coût / # total des actions mesurées

Pourquoi est-ce important: Le CPA est une mesure de performance pure qui garantit que le paiement n’est effectué que lorsque des utilisateurs de haute qualité sont acquis. 

Il se distingue généralement du coût d’acquisition du client (CAC) par son application granulaire. Armé de votre valeur moyenne de commande (AOV) et de Lifetime value (LTV – voir ci-dessous), vous pouvez déterminer vos propres normes CPA. 

Lifetime value (LTV)

Définition Montant des revenus générés par les utilisateurs à partir du moment où ils ont installé votre application à ce jour. 

Calcul: Total des revenus générés depuis la date d’installation / # total d’utilisateurs ayant installé à cette date

Pourquoi est-ce important: Combiné avec le revenu moyen par utilisateur, LTV est une mesure d’or pour déterminer le revenu potentiel total ou la valeur de vos utilisateurs. Dans l’économie des applications gratuites, il s’agit d’une mesure essentielle pour mesurer la santé des entreprises.

Revenu moyen par utilisateur (ARPU) 

Définition Montant moyen d’argent généré par utilisateur via des achats intégrés, des impressions ou des clics publicitaires, des abonnements, des téléchargements payants ou d’autres formes de monétisation. 

Calcul: Chiffre d’affaires au cours d’une période prédéfinie / # total d’utilisateurs

Pourquoi est-ce important: L’ARPU vous informe de la qualité de votre utilisateur moyen en termes de ce qui compte le plus – les revenus générés. 

Dans notre industrie, l’ARPU et le LTV sont utilisés de manière interchangeable; La LTV du jour 90 est la même que l’ARPU du jour 90. La différence réside dans le fait que la LTV doit être basée sur une date d’installation, alors que l’ARPU ne le fait pas. 

Si aucune date d’installation n’est définie dans vos rapports d’activité, recherchez simplement tous les revenus générés pendant la période X et divisez ce nombre par tous les utilisateurs actifs au cours de la même période, quel que soit le moment où ils ont installé. 

Part des utilisateurs payants

Définition Le pourcentage d’installateurs qui ont effectué un achat in-app dans un délai donné suite à l’installation.

Calcul: Total # d’utilisateurs ayant effectué un achat X Temps après l’installation / Total # d’installations

Pourquoi est-ce important: Il s’agit d’une indication de la qualité des utilisateurs provenant des sources média, ainsi que d’un outil permettant de mesurer la performance de votre modèle de monétisation. 

Malgré le fait que seulement 5% des utilisateurs dépensent de l’argent pour des achats intégrés, les revenus générés par ces utilisateurs sont 20 fois supérieurs aux revenus générés par tous les autres utilisateurs payants combinés, .

Fréquence d’achat / Purchase frequency (PF)

Définition Nombre moyen d’achats effectués par vos utilisateurs au cours d’une période donnée. 

Par définition, cette métrique vous permettra également de suivre les utilisateurs qui n’ont effectué aucun achat et qui pourraient être incités à passer des commandes à l’aide de campagnes ciblées.

Calcul: Total # d’achats sur une période / Total # d’utilisateurs au cours de la même période

Pourquoi est-ce important: PF est un KPI idéal pour mesurer la fidélité des utilisateurs, ainsi que pour mettre en évidence les produits ou catégories sous-performants. 

Il vous donne également la possibilité d’identifier ces utilisateurs pour des campagnes de marketing et de remarketing plus intelligentes. Vous pouvez récompenser vos utilisateurs PF les plus élevés, ou d’un autre côté, les exclure de vos efforts de remarketing payant, car ils sont déjà très engagés.

Retour sur investissements publicitaires (ROAS)

Définition L’argent dépensé en marketing divisé par les revenus générés par les utilisateurs de la campagne de marketing dans un laps de temps donné.

Par exemple, un ROAS Day 7 de 50% signifie qu’un utilisateur a généré des revenus qui comptent pour 50% de l’argent dépensé pour acquérir cet utilisateur. En d’autres termes, la marque de 100% est le seuil de rentabilité.

Calcul: Revenus générés par les utilisateurs d’une campagne spécifique dans un laps de temps donné / Dépenses marketing totales

Pourquoi est-ce important: La mesure de la rentabilité, le ROAS est la mesure la plus importante pour les gestionnaires d’UA. En comparant constamment les revenus au ROAS, vous pouvez mieux évaluer les performances de vos campagnes et la qualité des utilisateurs qu’elles acquièrent.

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Mesures liées à la fraude

Métriques d’application liées à la fraude

Qu’entendons-nous par fraude mobile? La fraude mobile englobe un large éventail de stratagèmes qui incluent de fausses installations, clics, impressions ou événements in-app. 

Les solutions de détection des fraudes utilisent une combinaison de Big Data, d’apprentissage automatique en temps réel et d’IA pour aider les spécialistes du marketing à identifier et à signaler les activités frauduleuses telles que le détournement d’installation et l’inondation de clics.

Voici 2 mesures importantes liées à la fraude auxquelles vous devriez toujours prêter attention :

Tendance du taux d’installations frauduleuses d’applications

Définition Part de l’ensemble des installations frauduleuses identifiées ou bloquées au sein d’une certaine cohorte d’installations d’applications. Aussi appelée fraude d’attribution, car son but est d’essayer de jouer avec les sociétés d’attribution pour attribuer un crédit à une source médiatique frauduleuse.

Calcul: Installations frauduleuses / # total de NOI (y compris les installations frauduleuses NOI)

Pourquoi est-ce important: À 1,6 milliard de dollars rien qu’au premier semestre 2020 les pertes potentielles restent extrêmement élevées. Il n’y a pas moyen de contourner le problème : protéger de manière proactive votre application contre la fraude publicitaire mobile en gardant un œil sur les activités frauduleuses est une réalité inévitable qui ne montre aucun signe de ralentissement de sitôt. 

20 – Taux de fraude in-app

Définition. Nombre d’événements mesurables post-installation dans l’application qui ont suivi une installation frauduleuse ou qui ont été détectés comme frauduleux, quel que soit l’état de l’installation associée.

Ces événements peuvent inclure des événements mesurables liés à l’optimisation, tels que le coût par action (CPA) avec le paiement associé, ainsi que des achats intégrés.

Calcul: Utilisateurs ayant créé un événement frauduleux dans l’application X Temps après l’installation / Total # d’utilisateurs non organiques qui ont créé un événement X Temps après l’installation.

Pourquoi est-ce important: Les fraudeurs sont récemment allés au-delà des installations pour perpétrer des activités frauduleuses dans l’application, tout comme les spécialistes du marketing ont commencé à se tourner vers le CPA. Par exemple, passer des commandes groupées sur une application d’achat, puis annuler dans la fenêtre autorisée pour encaisser les coûts élevés du CPA.

En fait, nous avons constaté une augmentation du ratio de 3x entre les installations frauduleuses et les événements frauduleux au sein de l’application, une augmentation principalement due aux applications de jeux. 

Mentions honorables

Métriques de l’application: mentions honorables

1 – Coût effectif par mille (eCPM)

Le chiffre d’affaires généré pour 1 000 impressions, l’eCPM offre une approche de base pour évaluer la valeur de votre trafic et déterminer votre CPM

Alors que le CPM est le tarif qu’un annonceur donné est prêt à payer pour 1 000 impressions, l’eCPM est le revenu de l’éditeur pour 1 000 impressions.

Calcul: (Total des revenus publicitaires / Nombre total d’impressions) * 1 000

Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) 

Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) – Le nombre d’utilisateurs uniques qui interagissent avec votre application dans une fenêtre de 24 heures. Le DAU est généralement utilisé lorsque les utilisateurs sont censés interagir quotidiennement avec l’application (par exemple, les applications de jeu).

Utilisateurs actifs mensuels : MAU 

Nombre d’utilisateurs uniques qui interagissent avec votre application dans une fenêtre de 30 jours. Le MAU est généralement utilisé par les applications B2B : les utilisateurs ne sont censés interagir que quelques fois par mois, ou moins (les applications bancaires par exemple).

4 – Le ratio DAU/MAU 

Ce ratio permet de mesurer le volume relatif d’utilisateurs actifs mensuels qui interagissent avec votre application sur une période de 24 heures. 

En utilisant la métrique DAU/MAU, vous pouvez prévoir le levier et les revenus potentiels au fil du temps. Plus important encore, cela aide à déterminer la valeur de votre produit pour vos utilisateurs, en gardant une trace de la fréquence à laquelle ils reviennent sur votre application.

Calcul: Total # de DAU / Total # d’UAM

Taux de désabonnement

Contrairement aux taux de rétention, le taux de désabonnement est défini comme la vitesse à laquelle vos utilisateurs désinstallent votre application, annulent ou rétrogradent les abonnements. 

Bien que le taux de désabonnement soit mauvais en soi, il devient particulièrement problématique lorsque vos utilisateurs les plus précieux ou les plus générateurs de revenus se désagressent, ce qui peut avoir un impact notable et multidimensionnel sur l’ensemble de votre entreprise.

Calcul: Total # d’utilisateurs / # total d’utilisateurs

6 – Taux d’achat répété (RPR)

Cette métrique vous indique le nombre de clients qui reviennent sur votre application afin d’effectuer un achat supplémentaire. Il peut vous aider à mesurer la fidélité de la clientèle ainsi qu’à planifier vos stratégies de vente.

Les achats répétés entraînent une LTV plus élevée pour chaque client acquis ou organique. Plus le taux d’achat répété est élevé, plus le retour sur investissement est élevé.

Calcul: Total # d’achats auprès d’utilisateurs existants / Total # d’achats

Valeur moyenne des commandes / Average Order Value (AOV)

Généralement plus applicable au commerce électronique, AOV vous indique combien vos clients dépensent habituellement en une seule commande. Il vous permet d’identifier différents segments en fonction des dépenses, ou de voir quels canaux sont les plus efficaces en termes de revenus.

Calcul: Total des revenus / Total # du nombre de commandes

8 – Conversion Web-to-app

La part des utilisateurs qui commencent leur parcours d’achat sur le Web et convertissent ensuite dans votre application. 

Dans un monde où les utilisateurs passent constamment d’un appareil à l’autre, il est fortement recommandé d’encourager les visiteurs de votre site Web à passer à votre application. L’application native offre une bien meilleure expérience utilisateur et est beaucoup plus susceptible d’inciter les utilisateurs à acheter que votre site Web. 

Calcul: Total # de conversions dans l’application / Total # d’utilisateurs qui ont commencé sur le Web et installé l’application

Revenu moyen par utilisateur payant

Utilisé pour évaluer l’efficacité des événements IAP existants et le succès des nouveaux événements IAP introduits en cours de jeu, et les conséquences des autres événements sur le revenu IAP (comme par exemple, la possibilité de voir une publicité plutôt que de payer).

Calcul: Total des revenus / Total # d’utilisateurs générateurs de revenus

Retour d’Expérience (ROX)

ROX mesure l’impact financier des expériences sur les campagnes, ce qui en fait un dérivé plus évolutif et continu du retour sur investissement. C’est l’effort de tirer parti des activités axées sur les campagnes qui ont une influence décisive sur l’expérience client, ce qui aura éventuellement un effet positif sur vos résultats dans un avenir pas si lointain.

Calcul: ROX = avantages (p. ex. revenus) / coût de l’expérience (p. ex. logiciels, main-d’œuvre, services) x 100 %

En savoir plus sur les métriques de taux de conversion

Points clés à retenir

  • Tout comme comme les êtres humains, les applications mobiles prospèrent grâce aux feedback qui leurs sont transmis… Savoir évaluer et mesurer les performances de vos activités est indispensable. 
  • Les métriques pour applications mobiles sont les indicateurs clés pour la découverte d’informations, l’engagement, les partages ou le désabonnement, etc. 
  • Il existe beaucoup, beaucoup de métriques d’application. Mais ne compliquez pas trop les choses en essayant de surveiller trop de KPI qui ne correspondent pas nécessairement à votre entreprise. Expérimentez pour dénicher ceux qui sont spécifiques à votre application et optimisez-les pour faire surgir leur plein potentiel au fur et à mesure. 
  • À chaque action qu’ils effectuent sur votre application, vos utilisateurs signalent ce qui doit être mesuré. Regardez, écoutez et apprenez, car leurs parcours tracent exactement le chemin et indiquent ce qu’il faut conserver aujourd’hui, et ce qu’il faut garder pour demain.
Background
Prêt à mesurer chaque action sereinement ?